Vous faites l’objet de faux avis de consommateur sur internet ? Agissez à l’aide d’un avocat !

Vous faites l’objet de faux avis de consommateur sur internet ? Agissez à l’aide d’un avocat !

SOMMAIRE

Votre activité et votre réputation se trouvent menacées par un avis négatif sur internet. Vous pensez qu’il s’agit d’un concurrent qui use de pratiques déloyales pour vous dénigrer et influencer l’avis de vos consommateurs. Comment supprimer ce faux avis ? Quels sont vos recours contre de telles pratiques ? Avocats Picovschi, compétent en matière de diffamation et de concurrence déloyale à Paris, vous accompagne dans toutes les démarches vous permettant de rétablir la vérité.

Faux avis publié sur internet : quels sont les recours ?

Vous faites l’objet d’une évaluation négative qui dévalorise et dénigre la qualité de vos produits ou de vos services. Vous craignez que cette publication ait un effet néfaste sur votre activité ? Les avis postés sur internet peuvent non seulement impacter votre réputation, mais également dégrader votre image. Les conséquences pour votre société peuvent être lourdes : perte de clientèle, baisse du chiffre d’affaires, etc. N’attendez pas d’être confronté à des difficultés insurmontables pour prendre conscience qu’il s’agit peut-être de diffamation sur internet et contactez un avocat chevronné.

Certains consommateurs accordent en effet beaucoup de crédit aux avis postés sur internet avant de procéder à l’achat de biens ou de faire appel aux services d’un professionnel. Les faux avis postés sur les réseaux sociaux peuvent alors avoir des conséquences négatives sur votre activité et sur la pérennité de votre entreprise. Ne négligez pas leur importance ! Vos concurrents en sont conscients, pourquoi pas vous ?

Si ces pratiques touchent fréquemment le secteur touristique et la restauration, il n’en demeure pas moins que les professions libérales peuvent également être visées par ces faux avis. Tel est par exemple le cas des cabinets médicaux. Plus généralement, tous les professionnels ayant des comptes permettant la mise d’avis en ligne sont susceptibles de faire l’objet de ces pratiques portant atteinte à l’e-réputation.

Qu’ils soient publiés par des internautes ou des concurrents, il est important de contacter rapidement un avocat compétent en droit des nouvelles technologies.

Avis publié par un concurrent : comment réagir ?

Certains professionnels n’hésitent pas à porter le discrédit sur votre entreprise afin de renforcer leur position sur le marché ou encore à vanter leurs propres produits ou services en se faisant passer pour des clients. D’autres font même appel à des tiers spécialisés dans l’e-réputation afin de faire rédiger de faux avis positifs. Les pratiques de nature à fausser le libre jeu de la concurrence sont donc nombreuses : modération biaisée, certification des avis ou encore rédaction de faux avis. Ce sont autant d’éléments qui, additionnés, sont susceptibles de porter atteinte à votre activité.

Il est donc important de vous prémunir des faux avis de consommateurs sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Si la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, aussi connue sous le nom de DGCCRF, joue un rôle important dans l’information des consommateurs sur ces pratiques commerciales trompeuses, il n’en demeure pas moins que vous avez la possibilité de prendre certaines dispositions afin de vous protéger contre ces pratiques.

Certains concurrents postent de faux avis négatifs vous concernant et profitent de la situation pour renforcer leur position sur le marché, notamment au moyen de faux avis positifs. De tels agissements pourraient dans certains cas être considérés comme de la concurrence déloyale. Les avis publiés ne sont pas véridiques et influencent les consommateurs, faussant ainsi le libre jeu de la concurrence. Le marché se retrouve de ce fait biaisé. N’attendez pas pour prendre l’assistance d’un avocat compétent en droit de la concurrence ! Il saura vous accompagner tout au long de la procédure et apporter la preuve de ces pratiques et des conséquences qu’elles ont sur votre activité.

Demande de suppression d’un avis : l’avocat vous accompagne

Nombreux sont les professionnels qui négligent les notes qui figurent sur internet et vous en faites peut-être partie. L’impact sur les futurs clients est pourtant bien réel et les avis en ligne peuvent influencer leurs achats.

En effet, qui n’a jamais eu à faire à un client qui indique faire appel à ses services après avoir consulté les différents avis postés sur internet. Près de 74% des internautes auraient déjà renoncé à l’achat d’un produit en raison d’un avis négatif publié en ligne.

Il convient en outre de préciser que les avis peuvent concerner non seulement votre entreprise et votre activité, mais également contenir des propos portant atteinte à votre personne.

Ne vous avouez pas vaincus ! Nos avocats vous accompagnent et vous aident à prouver l’existence d’un préjudice, indispensable pour obtenir un retrait de l’avis. Attention toutefois à ne pas perdre de temps ! Les délais pour agir sont très courts. L’article 65 de la loi du 29 juillet 1991 prévoit en effet que l’action se prescrit dans un délai de trois mois à compter de la première publication. Il est donc important de contacter un avocat dans les plus brefs délais. Celui-ci pourra notamment vous conseiller de contacter un huissier afin de faire constater les faits pour éviter toute contestation ultérieure.

Avocats Picovschi, compétent en droit de la concurrence et en diffamation à Paris, intervient à vos côtés pour défendre les intérêts de votre entreprise et ainsi préserver vos intérêts.

Sources : www.economie.gouv.fr, « Les faux avis de consommateurs », publié le 21/06/2016 ; « Avis consommateur : attention aux faux commentaires sur internet », publié le 15/11/2017.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données