La clause de non-réaffiliation dans un contrat de franchise

La clause de non-réaffiliation dans un contrat de franchise
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

| Mis à jour le 11/02/2022 | Publié le

SOMMAIRE

Une clause de non-réaffiliation est presque systématiquement insérée dans un contrat de franchise afin de régir les relations post-contractuelles entre un franchiseur et son franchisé. Qu’est-ce qu’une clause de non-réaffiliation ? Quelles sont les conditions de validité ? Quelles sanctions en cas de non-respect ? Avocats Picovschi, compétent en droit des contrats à Paris, revient pour vous sur cette clause et vient préciser son champ d'application.

La distinction entre clause de non-concurrence et clause de non-réaffiliation

Souvent associées dans le contrat de franchise, la clause de non-concurrence et la clause de non-réaffiliation n'en demeurent pas moins distinctes. Ces deux clauses ont pour but de protéger le franchiseur mais à des degrés différents, la clause de non-concurrence portant davantage atteinte à la liberté d'entreprendre.

La clause de non-concurrence se caractérise par le fait que le franchisé ne pourra plus exercer son activité pendant un certain temps.

La clause de non-réaffiliation, quant à elle, n'empêche pas le franchisé de continuer à exercer son activité une fois qu'il est sorti de la franchise. Simplement, il ne doit pas se réaffilier à un autre réseau de franchise.

Afin de défendre au mieux ses intérêts, le franchisé doit être prudent lors de la signature du contrat de franchise. De même, si le franchiseur veut protéger correctement son savoir-faire, il doit penser à insérer ces clauses dans le contrat.

Dans les deux cas, les conseils avisés d'un avocat compétent en la matière sont nécessaires.

Quelles sont les conditions de validité de la clause de non-réaffiliation ?

Comme le prévoit l’article L.341-2 du Code de commerce, issu de la Loi Macron du 6 août 2015, pour être valide, la clause de non-réaffiliation doit remplir un certain nombre de critères. Elle doit être limitée dans le temps (2 à 3 ans maximum), dans l'espace (zone géographique) et doit être nécessaire à la protection des intérêts légitimes du franchiseur, c'est-à-dire, la préservation de son savoir-faire. Selon la jurisprudence, ce savoir-faire doit être « substantiel, identifié, secret et propre au franchiseur ».

Contrairement à la clause de non-concurrence, la clause de non-réaffiliation ne comporte pas de contrepartie financière. Cette clause ne doit cependant pas empêcher l'ancien franchisé de poursuivre son activité professionnelle.

Si la clause est mal rédigée et ne respecte pas ces principes de proportionnalité et de nécessité, elle pourra être déclarée nulle.

Si le franchisé ne la respecte pas, il engage sa responsabilité et devra verser des dommages-intérêts.

La limitation dans l'espace, critère de proportionnalité

La Cour de cassation est venue préciser l'étendue du principe de proportionnalité s'appliquant à l'espace.

En effet, dans un arrêt du 3 avril 2012, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a eu à traiter d'une clause de non-réaffiliation qui remplissait tous les critères évoqués. Cependant, la Cour a jugé cette clause non recevable car elle n'était pas suffisamment limitée dans l'espace. Cette clause empêchait le franchisé d'intégrer un autre réseau de franchise sur tout le territoire national. Selon le franchiseur, cette limitation à la France métropolitaine se justifiait par le fait que la franchise comptait plus de 900 agences réparties sur tout le territoire français.

La Cour a cependant estimé que la clause devait être davantage limitée dans l'espace au motif que le franchisé n'exerçait son activité que dans une seule agence locale. Elle n’était pas ainsi pas proportionnée aux intérêts légitimes du franchiseur. Une clause de non-réaffiliation ne peut donc viser tout le territoire français, elle doit être limitée géographiquement.

La difficulté dans la rédaction de ce type de clauses est donc de trouver un équilibre entre la protection d'un savoir-faire substantiel et la liberté pour le franchisé de poursuivre son activité. Avocats Picovschi, compétent en droit commercial, saura vous conseiller pour conclure au mieux vos divers contrats.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données