Droit pénal des Affaires
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.
Rencontrons-nous !
Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.
SOMMAIRE
Le droit pénal des affaires est une branche du droit pénal spécial. Il a été créé pour prévenir et sanctionner la délinquance économique et financière dans le monde des affaires. Les différentes réglementations qui constituent le droit pénal des affaires permettent de préserver l’ordre public dans ce secteur d’activité. Vous êtes peut-être déjà concerné par le Droit pénal des affaires ou même déjà mis en examen. Vous recherchez non seulement de l'information, mais également une écoute, une prise en charge et une défense de qualité pour vous rassurer et obtenir la relaxe. Avocats Picovschi vous aide à mieux comprendre l’envergure du droit pénal des affaires.
Qu’est-ce que le droit pénal des affaires ?
Le droit pénal des affaires est une branche du droit pénal spécial qui s’applique aux infractions perpétrées dans le cadre des activités économiques d’une entreprise. Cela sous-entend que ces activités sont réalisées en vue de générer des profits. Ainsi, le délinquant est donc un professionnel.
C’est pour cette raison que le droit pénal des affaires a un lien avec le droit pénal commercial, le droit pénal de la consommation et de la bourse, mais aussi avec le droit pénal de la concurrence. Dans le cadre du droit pénal du travail, du droit pénal immobilier et du droit pénal de l’environnement, les infractions sont commises à titre individuel, et non à titre professionnel. Cependant, le dirigeant peut être inculpé pour des infractions commises au nom de son entreprise.
Il faut comprendre que le droit pénal des affaires a toujours existé et reste applicable en cas d’infractions ou de délits. Quoi qu’il en soit, la pénalisation du droit des affaires était plus ou moins stricte en fonction des situations et des régimes politico-économiques. En effet, les sanctions pénales sont beaucoup plus fortes lorsque l’État est gouverné par des dirigeants autoritaires ou en cas de crise économique. Si le régime politique est plutôt libéral avec une économie nationale en bonne santé, la pénalisation sera moins sollicitée.
En général, les dirigeants d’entreprise ne savent pas que leur responsabilité pénale peut être engagée dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Si la législation en vigueur indique que seuls les actes commis à titre personnel peuvent être sanctionnés, le responsable n’est pas à l’abri de poursuites pénales parce qu’il représente sa société. Ainsi, le chef d’entreprise devrait se pencher sérieusement sur le risque pénal.
Rappelons également qu’en matière pénale, la responsabilité du dirigeant peut être engagée et les sanctions prononcées peuvent avoir de lourdes répercussions sur le dirigeant et son patrimoine personnel.
Le droit pénal des affaires est applicable en cas d’infraction du Code pénal relative aux activités des affaires et aux règles économiques particulières. Ainsi, la vie des affaires dans sa globalité est concernée par le droit pénal des affaires.
Droit pénal des affaires : quel objet et quel rôle ?
Le droit pénal des affaires a été créé pour imposer la loyauté dans les rapports d’affaires. Les différentes mesures applicables apportent une forme de sécurité dans les différentes transactions réalisées.
Ainsi, il joue à la fois un rôle de prévention et de répression. Le droit pénal des affaires est préventif parce qu’il réglemente l’aspect organisationnel de l’accès aux activités commerciales et industrielles. Les individus non recommandables sont évincés dès le départ. Des prohibitions professionnelles sont également imposées pour écarter les personnes indésirables du métier.
Le droit pénal des affaires joue aussi un rôle répressif parce qu’il prévoit des sanctions pour tous les types d’infractions et de comportements incriminables. Il englobe toutes les règles pénales particulières applicables à la vie des affaires. Tous les faits susceptibles d’être commis par les hommes d’affaires, même les infractions de droit commun qui devrait être exclu du droit pénal des affaires, peuvent être traités.
Quelles sont les particularités du droit pénal des affaires ?
Le droit pénal des affaires est une branche qui s’est développée au même rythme que les progrès technologiques, la révolution industrielle et la croissance démographique. Au cours des deux derniers siècles, le droit pénal s’est développé à une vitesse fulgurante. C’est sans doute pour cette raison que ces contours restent encore flous. Par ailleurs, il s’agit d’une section pluridisciplinaire et difficile à définir. Le droit pénal des affaires s’applique pour pénaliser la délinquance astucieuse des auteurs qui sont des hommes d’affaires, des professionnels « en col blanc ». Ces derniers travaillent pour le compte de leur entreprise.
Les sources du droit pénal des affaires étant quelque peu dispersées, cette particularité pose un problème par rapport à la légalité criminelle. Heureusement, la rigueur des règles applicables au niveau de la qualification et de la pénalisation des infractions renforce sa valeur.
Le droit pénal des affaires se distingue par une prescription particulière et des juridictions spéciales. À partir du 20ème siècle, une opération de dépénalisation des infractions d’affaires a été lancée. Certaines sanctions pénales ont été supprimées et remplacées par d’autres contraintes plus adaptées. Ainsi, le terme « dépénalisation » ne veut pas dire que ces actes ne sont plus sanctionnés. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une dépénalisation illusoire.
Quelles sont les infractions de droit pénal des affaires ?
Le droit pénal des affaires comprend une multitude d’infractions qui peuvent être subdivisées en 5 catégories :
- Les infractions relatives au droit commun comme le vol, l’escroquerie, la corruption, la discrimination, le chantage, l’extorsion, le faux et usage de faux, etc. ;
- Les infractions qui se rapportent au droit à la consommation comme la publicité mensongère, la tromperie, les falsifications, etc. ;
- Les infractions liées au droit des sociétés telles que l’abus de bien social et la corruption ;
- Les infractions au droit pénal des entreprises en difficulté comme la banqueroute ;
- Les infractions qui se rapportent au droit de la concurrence : le favoritisme, l’abus de position, le délit d’initié, les infractions liées aux prix, etc.
- Les infractions de droit pénal fiscal : la fraude fiscale, le blanchiment, etc.
Cette liste non exhaustive nous donne un aperçu des différentes actions répréhensibles. En règle générale, selon la gravité des infractions commises, elles sont passibles d’une amende allant de 75 000 euros à 375 000 euros et d’une peine de prison de 2 à 5 ans. Si des circonstances aggravantes sont décelées, ces sanctions peuvent être plus sévères pour atteindre 750 000 euros d’amende et 7 ans d’emprisonnement.
Toutes ces infractions ne sont plus seulement des mots, mais une dure réalité du monde des affaires et peuvent un jour vous concerner, personnellement en tant que chef d’entreprise, associé, actionnaire ou cadre dirigeant, ainsi que votre entreprise.
Quelles sont les juridictions compétentes en droit pénal des affaires ?
Selon l’envergure des infractions, les litiges relatifs au droit pénal des affaires peuvent être portés devant le tribunal de police, le tribunal correctionnel, la cour d’assises, le tribunal des libertés et de la détention.
Aujourd’hui, le juge des affaires pénales dispose d’un important arsenal législatif qui lui permet de mieux appréhender les actes frauduleux. Il travaille pour mieux encadrer, moraliser et pénaliser des infractions, les fautes, mais aussi les dérives des personnes physiques ou morales incriminées.
Les compétences du juge en matière d’infractions d’affaires peuvent être discutées par un désir législatif de spécialisation. En effet depuis quelques années, les litiges relatifs à l’économie et aux finances sont confiés à des brigades de police, des parquets et des juridictions répressives spécialisées.
Ainsi, pour être certain de s’adresser à la bonne juridiction, il est vivement recommandé de demander l’accompagnement d’un avocat en droit des affaires. Ce professionnel qualifié vous aide à constituer un dossier complet pour que votre requête soit rapidement prise en compte.
Si votre responsabilité de chef d’entreprise est engagée dans une affaire pénale, l’avocat en droit pénal des affaires intervient à toutes les étapes de la procédure. Il veille au respect de la législation en vigueur depuis la garde à vue, en passant par l’audition libre et l’audition en confrontation. Il prodigue des conseils avisés lors des procédures alternatives aux poursuites. Il vous assiste tout au long du procès pour que vous soyez acquitté ou pour que vos peines soient allégées.
Le rôle de l’avocat d’affaires est alors de loin celle qui demande le plus de talent et d'implication personnelle, car sans efficacité et sans inversion du rapport de force face au juge et au Procureur, il peut être question d'une privation de liberté pour le dirigeant d'entreprise ou l'homme d'affaires a qui est reproché l’une ou plusieurs de ces infractions propres au droit des affaires.
Notre rôle en matière de droit pénal des affaires consiste à les soutenir et les assister en tous points durant la procédure pénale.
Cela suppose déjà une solide et méticuleuse construction de dossier rendue nécessaire par l'interprétation stricte de la loi pénale.
Cela implique également une maîtrise des arcanes spécifiques de la procédure pénale par nature inquisitoire afin d'en déceler les failles et les moyens d'agir.
Avocats Picovschi, compétent en Droit pénal des affaires, maîtrise l'art de la défense, mais aussi l'art de l'attaque.
Avec pugnacité et efficacité.