Déblocage de succession : le rôle de l’avocat

Déblocage de succession : le rôle de l’avocat
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

SOMMAIRE

Vous faites face au décès d’un proche et vous rencontrez des difficultés avec les autres héritiers, la succession peut dès lors être paralysée. N’attendez pas de vous retrouver dans une impasse pour faire appel à un avocat ! Avocats Picovschi, expert en droit des successions à Paris, dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires au déblocage de cette succession.

Plusieurs situations peuvent être à l’origine du blocage d’une succession. Dans tous les cas, l’assistance d’un avocat rompu à cet exercice de déblocage est conseillée dès le début du litige.

Les situations de blocage de la succession

À la suite du décès d’un proche, le notaire rédige la déclaration de succession, l’inventaire des biens et l’acte de notoriété. Ce n’est toutefois pas le seul professionnel à intervenir. L’avocat a en effet un rôle prépondérant lorsque la succession est paralysée.

La succession peut s’éterniser et être source de conflits entre les héritiers. L’intervention d’un avocat expert est dès lors indispensable pour vous permettre de défendre vos intérêts, récupérer l’héritage qui vous revient de plein droit et retrouver sereinement le cours normal de votre vie.

La succession peut être bloquée en raison de l’impossibilité de se mettre d’accord sur un acte de partage amiable, ou encore de la contestation d’un legs, d’une donation ou encore d’un testament. L’avocat vous aide alors à provoquer le partage et à faire valoir votre intérêt, qu’il s’agisse d’obtenir un legs du défunt, de rapporter une donation à la succession ou encore de faire respecter les règles relatives à la réserve héréditaire.

La succession peut également être au ralenti en raison de l’inaction de l’un des héritiers. Il est en effet fréquent qu’un héritier ne réponde plus aux courriers et convocations du notaire. Que faire dans ce cas ? Sachez que dans les quatre mois qui suivent l’ouverture de la succession, les héritiers doivent accepter la succession, renoncer ou encore l’accepter à concurrence de l’actif net. Si cette option successorale n’est pas exercée dans les délais, vous pouvez le contraindre par acte d’huissier à prendre une décision dans les deux mois qui suivent. Une fois ce délai écoulé, l’héritier, qui n’aurait pas fait connaître son choix, est réputé avoir accepté la succession dans son intégralité. En l’absence de contrainte, l’héritier dispose d’un délai de dix ans pour faire connaître son choix, à défaut de quoi, il est supposé avoir renoncer à la succession.

Les situations d’indivision peuvent en outre être source de conflits entre les héritiers indivisaires. Vous désirez vendre ou au contraire être maintenu dans les lieux d’un bien qui fait partie de l’actif de la succession ? Dans ces situations, le recours aux conseils d’un avocat compétent en matière patrimoniale est recommandé afin d’obtenir le déblocage de la succession et de protéger les intérêts des parties.

Les successions bloquées sont bien trop nombreuses pour être énumérées de façon exhaustive. L’avocat expert en successions connait très bien ces problématiques et pourra intervenir en se penchant sur la spécificité de votre situation familiale. Il vous expliquera vos droits et cherchera à obtenir le meilleur de la situation que cela soit à l’amiable ou, dans les situations les plus difficiles, de manière contentieuse.

Le rôle de l’avocat en cas de blocage de la succession

L’avocat peut intervenir devant les tribunaux, mais également pour trouver une solution amiable. À la recherche de la meilleure option, il cherchera dans un premier temps à vous éviter un contentieux devant les juridictions civiles. En effet, les procédures pouvant s’avérer très longues et coûteuses, la négociation peut constituer un gain de temps. La transaction est également un moyen de désamorcer le conflit. Elle permet donc de préserver les relations familiales et d’éviter un procès souvent long et éprouvant psychologiquement. Nos avocats disposent d’une grande expérience en la matière et font tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre au mieux vos intérêts.

Néanmoins, la négociation n’est pas toujours possible, soit parce que les enjeux sont très élevés, soit parce que les parties campent sur leur position. Seule une procédure devant le Tribunal de grande instance vous permettra d’obtenir le déblocage de la succession. La représentation étant obligatoire devant cette juridiction, nos avocats vous accompagnent. Il est donc impératif que vous vous adressiez à un professionnel du droit des successions afin de faire valoir vos droits.

N’attendez plus pour agir. Avocats Picovschi, fort de son expérience en droit des successions, pourra vous accompagner dans le déblocage de votre succession avec détermination et efficacité.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données