Conflit entre héritiers : les litiges en matière de succession !
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.
Rencontrons-nous !
Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.
Le décès d’un être proche n’est pas sans causer des distorsions au sein de sa famille. En cas de décès d’une célébrité les articles de presse ont coutume de relater les conflits familiaux. Il est évident que bien souvent le règlement d’une succession est sujet à de nombreux litiges ! Nombreuses sont les familles qui se disent que cela ne les concerne pas. Pourtant chaque jour il y a des protestations quand survient un décès. Avocats PICOVSCHI fait le point avec vous sur les différents litiges en la matière et leurs règlements.
Les différents litiges nés des successions
Un décès n’est jamais une bonne nouvelle ! On perd quelqu’un qu’on aimait et pourtant des choses innombrables sont à faire…. Bien que toute la famille soit unie dans ce moment douloureux, le règlement de la succession fait ressurgir bien souvent des rancœurs entre les héritiers.
Les conflits peuvent être de toutes sortes:
- Une succession bloquée. Bien souvent la naissance du blocage provient juste d’un conflit entre frères et sœurs, soit d’un conflit avec le conjoint survivant qui n’est pas votre parent (cas des familles recomposées), soit d’une mésentente entre les héritiers et le légataire : ces derniers remettant en question la volonté du défunt en attaquant le testament…
- Une indivision successorale qui se passe mal, car entre indivisaires vous êtes en désaccord.
- Un partage des lots de cette succession qui ne vous convient pas, car vous vous sentez lésé par rapport à votre lot.
- Vous êtes les enfants du défunt et vos droits d’héritiers réservataires ne sont pas respectés. Vous avez l’impression que l’actif du patrimoine ne correspond pas vraiment à ce qu’avait le défunt ! S’agit-il d’un recel successoral ? Ou vous vous rendez compte que le montant de l’assurance-vie dont vous n’êtes pas le bénéficiaire diminue l’actif successoral et vous voulez la faire réintégrer?
- De même, vous pensez que le testament n’a pas été écrit par le défunt! Vous voudriez faire annuler ce testament !
Certes, cette liste certes n’est pas exhaustive, mais son intérêt est de pointer du doigt les litiges récurrents en la matière.
L’avocat seul moyen de régler ces litiges
Mandater un avocat pourquoi? Car dans les situations difficiles il est important de recourir à un expert qualifié capable de cerner rapidement les problèmes et les enjeux qui se posent. Notre cabinet Avocats PICOVSCHI a une expérience de plus de 25 ans dans les problèmes de succession et peut donc vous prêter assistance pour résoudre votre litige.
Le dispositif législatif issu de la loi du 23 juin 2006 a incontestablement accru le rôle de l’avocat encourageant et imposant même la tentative de partage amiable et mettant en place un cadre procédural où l’avocat a toute sa place y compris même dans les opérations de partage.
Toutes ces démarches sont souvent faites auprès du tribunal de grande instance, de ce fait le recours un avocat est donc une obligation. De plus ce dernier connaît tous les pièges à éviter lors de cette procédure. Il est par conséquent le plus à même de vous aider et vous assistez afin de faire valoir vos droits et défendre au mieux vos intérêts. Le déblocage de la succession reste une priorité pour notre cabinet.