Communication et nouvelles technologies
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.
Rencontrons-nous !
Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.
SOMMAIRE
- Le droit des nouvelles technologies d’information et de communication
- Comment gérer une transition digitale ?
La transition digitale et la communication concernent tout un chacun. Les modifications apportées au paysage du monde des affaires post Covid accélèrent encore le processus et font de ces questions une préoccupation centrale des chefs d’entreprise. Ceux qui auront maîtrisé le plus intelligemment ces questions seront les entreprises de demain, voire les géants d’après-demain.
Le droit des nouvelles technologies d’information et de communication
La communication et les nouvelles technologies sont des domaines très techniques et donc très complexes : le droit des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) est donc un des domaines les plus pointus et les plus nouveaux.
Il fait appel à beaucoup de domaines de droit plus traditionnels de manière transversale et adapté à cette modernité :
- Droit de la propriété intellectuelle : protection de votre image et de votre e-réputation contre toute diffamation ou dénigrement de société dont vous faites l’objet, assistance en cas d’usurpation des noms de domaine, protection des données personnelles liées au RGPD, etc.
- Droit des nouvelles technologies : problèmes de cybercriminalité (usurpation de données sensibles, phishing, etc.)
- Droit des affaires général : assistance dans la création ou dans le suivi juridique de votre agence, assistance en cas de concurrence déloyale de la part d’un de vos anciens salariés, etc.
- Droit des sociétés : accompagnement juridique dans les opérations de fusions/acquisitions, etc.
- Droit social : conflit entre employeur et employé, assistance en cas de contrôle URSSAF, accompagnement pour l’expatriation d’un ou plusieurs de vos salariés, etc.
- Droit fiscal : conseils en fiscalité dans le domaine des nouvelles technologies, optimisation fiscale et/ou transmission d’entreprise, contestation de contrôle fiscal, etc.
- Droit pénal : cybercriminalité, diffamation, etc.
Comment gérer une transition digitale ?
Étant nous-mêmes une société d’avocats ayant opéré notre transition digitale il y a plus de 20 ans, nous avons pu apprécier par nous-mêmes les difficultés qu’elle pose au chef d’entreprise et avons géré un grand nombre de ces problématiques en en maîtrisant les aspects purement techniques grâce à une équipe de webmasters et un directeur informatique intégrés.
Grâce à cette double compétence en Droit et en nouvelles technologies, nous avons par exemple sauvé le nom de domaine et donc l’existence même d’un des premiers hébergeurs français qui n’avait pas anticipé l’importance des extensions et qu’un concurrent déloyal avait lui bien compris…
Nous gérons quotidiennement des problèmes de diffamation sur le Web qui sont monnaie courante et qui sont pour autant une entrave importante au développement des entreprises.