Chefs d’entreprise et investisseurs : que peut faire l’avocat d’affaires ?
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.
Rencontrons-nous !
Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.
Que vous soyez un dirigeant déjà à la tête d’une entreprise ou que vous soyez à l’aube de lancer votre start-up, trouver des investisseurs pour développer votre projet à la hauteur de vos ambitions est indispensable. Comment attirer les investisseurs ? Comment les convaincre ? Avocats PICOVSCHI, avocats d’affaires depuis plus de 25 ans maîtrise ces aspects et saura vous accompagner vers le succès.
« Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’après-demain » Helmut SCHMIDT
Présenter un projet innovant sur un marché clé
Préalablement à la recherche d’investisseurs, le dirigeant doit réaliser une étude de marché afin de cibler les secteurs en plein essor susceptibles donc d’intéresser des financeurs.
En 2015, il apparaît que les secteurs phares sont les suivants* :
- la restauration en ciblant principalement les burgers, les bagels, la « healthy food » avec la tendance du sans gluten… ;
- les transports : les autocars (notamment avec le Projet de loi Macron qui ouvre à la concurrence le transport par autocar), les voitures de tourisme, les vélos électriques, les croisières… ;
- la chimie verte ;
- les nouvelles technologies : l’e-santé, les messageries instantanées, les applications, le cloud computing… ;
- le luxe d’occasion notamment via la vente en ligne sur internet (on peut citer à titre d’exemple : vide dressing, vestiaire collective…)
Cette phase terminée, il convient de présenter son projet de manière synthétique. Le but est d’attiser la curiosité des investisseurs et non pas de noyer son projet sous un amas de détails.
La présentation du projet s’accompagne d’un business plan solide et réfléchi. Il doit répondre aux questions : quoi ? quelle cible ? comment ? quelle rentabilité ?
La singularité du projet doit également être démontrée : en quoi il diffère de ce qui existe déjà sur le marché ?
Convaincre un investisseur n’est pas qu’une affaire de projet. La dimension humaine est un élément clé, voire l’élément conditionnant l’investissement.
Savoir bien s’entourer : la plus-value de l’avocat d’affaires
L’investisseur, au-delà de l’aspect innovant et rentable du projet, investit également dans une aventure humaine. Ainsi la passion, l’écoute, le sérieux, le dynamisme sont des qualités indispensables au dirigeant qui souhaite convaincre.
Par ailleurs, le porteur de projet doit démontrer qu’il sait s’entourer des bonnes personnes à l’intérieur de son entreprise comme à l’extérieur. Le rôle de l’avocat d’affaires est alors déterminant. Technicien du droit, et plus particulièrement du droit des affaires, il saura vous conseiller sur les recrutements nécessaires pour solidifier votre équipe et mener à bien le projet. Il est généralement indispensable de conclure des contrats commerciaux, de partenariats, de prestations de service, de distribution, de cession de droits d’auteur… Qui mieux qu’un avocat d’affaires pour rédiger et négocier ces contrats dans l’intérêt de votre entreprise ?
Être accompagné d’un avocat d’affaire est gage de sécurité pour vous et pour les investisseurs. À chaque étape vous bénéficiez des conseils d’une personne maîtrisant tous les aspects juridiques et ayant une vision globale du droit des affaires. Vous comme vos investisseurs êtes assurés que toutes les opérations juridiques seront sécurisées. En outre, il est également un élément clé pour développer votre projet, il pourra vous faire bénéficier de son réseau et de son expérience.
Si vous êtes dans une telle situation, n’attendez plus, prenez les devants et visez le succès avec Avocats PICOVSCHI.
Sources : www.journaldunet.com : « Monter son entreprise : les secteurs porteurs » ; business.lesechos.fr : « Créateur : les 5 clés pour convaincre un business angel d’investir dans votre entreprise », le 24.11.2014, Bruno ASKENAZI