Bitcoins et cryptomonnaie, un nouvel eldorado à saisir ?
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.
Rencontrons-nous !
Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.
SOMMAIRE
Le Bitcoin est la plus connue des cryptomonnaies. Ce système de monnaie électronique, créé en 2009, fonctionne à la fois comme un intermédiaire de paiement et comme une réserve de valeur. Ces cryptomonnaies présentent des opportunités et de nouvelles activités qui ont pu vous attirer. Vous souhaitez vous lancer dans l’activité de minage ou dans la création d’un portefeuille de gestion ? Les conseils d’un avocat seront un atout essentiel. C’est pourquoi Avocats Picovschi revient pour vous sur ce phénomène qui touche déjà beaucoup de particuliers et d’entrepreneurs, prêts à investir sur le Bitcoin et les nouvelles monnaies.
Comment les bitcoins sont-ils fabriqués ? Se lancer dans l’activité de minage ?
Il fut un temps, il suffisait de creuser dans les mines pour trouver de l’or. Aujourd’hui, les « mineurs » ne sont plus équipés de pioches, mais d’ordinateurs ! Afin de générer des nouveaux Bitcoin, ce n’est pas « la planche à billets » que l’on fait travailler, mais des ordinateurs.
Ce processus est appelé le "minage" et il consomme énormément de temps et d’énergie. C’est pour cette raison que n'importe qui ne peut pas "miner" du Bitcoin... Les mineurs ont aujourd’hui recours à du matériel spécifique, dédié à cette pratique. Certains d’entre vous souhaitent peut-être se lancer et créer une structure destinée à la production de cryptomonnaie et investir dans du matériel informatique puissant. Pour se faire, le rôle de votre avocat est essentiel pour vous accompagner dans les démarches de création de société dans le respect du droit bancaire et du droit des sociétés.
Trader de la cryptomonnaie : créer d’un portefeuille de gestion
"Trader", c'est négocier, acheter et vendre des valeurs mobilières, des devises et autres produits dérivés tout en anticipant les fluctuations boursières afin d'engendrer des profits. Afin de pouvoir trader des bitcoins ou d’autres cryptodevises, il faut utiliser un portefeuille qui permet d’échanger des bitcoins avec d’autres utilisateurs, de les recevoir, de les garder et de les dépenser. Il existe différents types de portefeuilles en fonction des besoins de chaque investisseur. Le plus souvent, un portefeuille prend la forme d’un site web (portefeuille en ligne) ou d’une application sur votre smartphone (portefeuille mobile).
Si vous décidez par exemple d’ouvrir une société d’investissement ou de trading, le cabinet Avocats Picovschi peut vous accompagner dans ce processus de création, mais aussi mettre en place une stratégie pour anticiper au maximum les risques liés à une telle activité. Nos avocats peuvent vous assister pour mieux comprendre tous les enjeux liés aux cryptomonnaies (fiscalité du bitcoin, régulation de l’activité, etc.).
Avocats Picovschi, expert en droit bancaire et en droit des sociétés, saura vous conseiller au mieux pour vous aider à la mise en place de vos activités et de vos sociétés innovantes.