Avis Google négatif et diffamatoire : comment le faire retirer avec un avocat ?
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.
Rencontrons-nous !
Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.
SOMMAIRE
Vous êtes dirigeant d’une entreprise et faites actuellement face à des avis Google négatifs. Qui n’a jamais craint qu’une telle chose arrive ? Les motifs peuvent être divers : diffamation, mauvaise prestation, vengeance personnelle, etc. Ne vous laissez pas abattre ! Avocats Picovschi vous aide à réagir vite et bien pour défendre la réputation de votre société et éviter que ces mauvais avis ne vous fassent subir une perte de chiffre d’affaires conséquente.
L’avis Google
Un avis Google correspond à un commentaire que va laisser un utilisateur afin de faire part de son expérience vécue avec votre entreprise. Généralement ces avis concernent divers éléments de votre entreprise : vos locaux, vos salariés ou encore vos prestations. Il peut toutefois arriver que l’avis négatif ne soit pas consécutif à une expérience passée avec votre entreprise et ne constitue qu’une pratique déloyale. Votre avocat en nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) peut vous accompagner pour déceler de tels agissements.
Un avis négatif s’entrevoit à travers une notation négative (par exemple sur 5 étoiles possibles, vous êtes noté avec 1 ou 2 étoiles) accompagnée d’un commentaire. Il peut également arriver que seule la notation négative soit présente. Si ces derniers peuvent être mis en ligne en un clic, leur suppression peut s’avérer plus complexe. Dans de telles situations, votre E-réputation est mise en danger. À titre d’information, l’E-réputation correspond « à l’image véhiculée et/ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques ».
Avis diffamatoire sur Google
L’avis négatif peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un simple avis mais il peut également s’agir d’un avis Google diffamatoire.
La diffamation correspond à une allégation ou imputation faite à l’encontre d’une personne ou d’une entreprise et portant atteinte à son honneur. La diffamation est régie par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). Il en existe deux types : la diffamation privée et publique.
En ce qui concerne les avis Google, on parle de diffamation publique car ils sont visibles par tous.
Pour que l’infraction de diffamation publique soit retenue, les propos incriminés doivent avoir porté atteinte à l’honneur ou la considération de la victime, à savoir une personne déterminée, ou du moins identifiable. C’est le cas par exemple d’un chirurgien qui constate une multitude d’avis négatifs sur sa fiche Google, le qualifiant de “désagréable” et “hautain”, et dont certains auraient été rédigés par de faux clients.
Avis négatif Google : comment réagir ?
Contrer rapidement un avis Google négatif revêt une importance cruciale. En effet, la visibilité de cet avis sur internet entache votre image et peut également vous conduire à une baisse de la clientèle voire même à une perte de chiffre d’affaires.
En la matière, différentes mesures sont possibles. Dans un premier temps, l’entreprise peut tout simplement contacter Google pour lui demander de supprimer l’avis négatif. Cette possibilité est ouverte quand la personne ayant laissé le commentaire s’est formellement désignée par son nom et son prénom (en revanche il y a complication si cette personne a utilisé un pseudonyme).
Si cela n’aboutit pas, vous pouvez également signaler l’avis sur Google depuis votre compte Google My Business. Il convient toutefois de préciser qu’une telle méthode prend du temps, puisque le signalement d’un commentaire doit être justifié (propos ouvertement diffamatoires, injurieux, hors sujet, incitant à la haine ou à la violence…) et que Google n’étant pas un médiateur, la société ne prendra pas parti si le moindre doute existe.
Si cette dernière tentative est toujours infructueuse, il est possible de supprimer son compte Google Business. Cette démarche peut vous permettre de supprimer définitivement tous les avis négatifs de votre site. Cependant cette démarche entraîne également la suppression des avis positifs. Rassurez-vous, il existe d’autres méthodes moins contraignantes.
Vous pouvez également répondre à l’avis négatif pour essayer de nuancer les choses. En effet, l’utilisateur peut revenir sur sa décision et être tenté de modifier son avis voire de le supprimer.
Que faire en cas de diffamation sur Google ?
Les délais en matière de diffamation sont très courts : 3 mois seulement à compter de la mise en ligne de l’avis négatif ! Les délais en matière de diffamation sont extrêmement courts, d’où l’intérêt de recourir à un avocat au plus vite. Celui-ci saura en effet vous conseiller la procédure la plus adaptée afin d’obtenir au plus vite la suppression de l’avis, et d’ainsi en limiter l’impact sur votre affaire.
Il vous faudra faire constater les propos par un constat d’huissier, faute de quoi la procédure pourrait ne pas aboutir si l’avis venait à être supprimé, vous privant ainsi de la possibilité de vous faire indemniser des conséquences de ce dernier sur votre chiffre d’affaires.
De nombreuses possibilités en termes de procédure s’offrent à vous, à savoir :
- La citation directe
- Le dépôt de plainte avec constitution de partie civile
- La procédure de référé
Si vous connaissez l’identité de l’auteur de l’avis et que vous disposez d’éléments de preuves sans que le tribunal ait à faire une enquête préalable, vous pouvez choisir de procéder à une citation directe. Vous devrez alors indiquer avec précision et clarté les propos visés, ainsi que l’infraction dont ils relèvent, faute de quoi le tribunal peut requalifier les faits, vous faisant ainsi perdre votre procès. Il est donc absolument nécessaire, dans ce cas de figure, de faire appel à un avocat.
Si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur du commentaire, vous pouvez opter pour le dépôt d’une main courante dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.
En cas d’urgence, une assignation en référé reste la meilleure solution pour procéder à une levée de l’anonymat, et obtenir les données d’identification de l’auteur de l’avis litigieux. En effet, l’article 145 du Code de procédure civile dispose que s'il existe un motif légitime de conserver ou d'établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige, les mesures d'instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé.
Par ailleurs, l’article 6-II de la loi pour la confiance dans l’économie numérique dispose que les hébergeurs - ici, Google - doivent conserver les données de nature à permettre l’identification de toute personne ayant contribué à la création de contenu dont ils sont prestataires.
Le présumé auteur de la diffamation encourt alors une amende de 12 000 euros dans le cas d’une diffamation publique. Un avocat pénaliste peut revenir avec vous sur les différentes sanctions que peut encourir l’auteur de la diffamation.
Vous pouvez vous rapprocher d’un avocat qui entamera les démarches juridiques nécessaires à la suppression de cet avis négatif. L’expérience de votre avocat sera toujours mise à votre service. Il peut être présent dès le début de la procédure et saura vous conseiller la stratégie la plus adéquate au regard de vos intérêts. Il pourra également vous proposer des solutions amiables afin d’apaiser les tensions s’il estime que c’est encore possible. Enfin, si vous souhaitez aller devant les tribunaux, il sera votre atout majeur pour assurer votre défense. Qu’il s’agisse d’un avocat en NTIC ou en E-réputation, il constitue une valeur ajoutée à la résolution de votre litige.
Professionnel, vous avez constaté la publication d’un avis négatif vous concernant sur Google et souhaitez obtenir son retrait ? À l’ère du numérique, une mauvaise publicité peut avoir de lourdes conséquences sur votre chiffre d’affaires. Les délais d’une telle procédure sont néanmoins très courts, et seul un avocat compétent saura vous guider efficacement. Ne faites pas face seul à des avis négatifs sur Google ! Avocats Picovschi, compétent en matière de diffamation à Paris, veille au respect de vos intérêts et vous aide à protéger votre réputation sur internet.