Arnaque aux cryptomonnaies : nos avocats vous assistent
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous sans engagement au +33(0)1 56 79 11 00
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.
Rencontrons-nous !
Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.
Sommaire
L'essor des cryptomonnaies a favorisé l'apparition d'un nouveau type d'arnaques en ligne. Les cybercriminels se servent en effet de plusieurs procédés (promesses de gains rapides, usurpation d'identité, phishing…) pour soutirer des cryptoactifs aux internautes. Les préjudices financiers de cette escroquerie peuvent s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros, voire plus. Vous êtes victime d'une arnaque aux cryptomonnaies ? Avocats Picovschi vous propose son accompagnement afin d'exercer une action en justice contre les escrocs et de récupérer vos fonds.
Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?
Il existe plusieurs signes révélateurs d'une arnaque aux cryptomonnaies sur internet. Dès que vous les repérez, l'idéal est de vous abstenir d'envoyer vos cryptos au risque de vous faire arnaquer par des personnes malintentionnées. Cela vous évitera de perdre vos actifs et de devoir déposer une plainte pour tenter de retrouver la trace des escrocs.
Les fausses plateformes de cryptomonnaies
Pour voler des cryptos aux investisseurs en ligne, les escrocs créent généralement un faux site internet. Celui-ci présente une apparence fiable afin de gagner votre confiance et vous pousser à placer vos actifs (bitcoin, binance, USD coin, NFT…). Des faux commentaires sont alors postés sur des forums présumés crédibles pour renforcer l'apparence que tout cela est honnête.
Les personnes malveillantes qui se cachent derrière ces plateformes vous promettent des taux de placement très élevés, voire exorbitants. Dès que vous y déposez vos monnaies virtuelles, elles disparaissent et inventent diverses raisons pour ne pas rembourser votre argent :
- des problèmes techniques sur le site de crypto,
- une somme bloquée pour une durée minimale,
- des fonds indisponibles en raison d'un inventaire…
Une fausse plateforme de cryptomonnaie peut néanmoins être reconnue grâce à certains éléments :
- l'absence de mentions légales sur le site,
- le site web disparaît et réapparaît,
- la société détentrice de la plateforme n'a jamais existé légalement.
Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour vous renseigner sur l'entreprise.
Les airdrops frauduleux
Le démarchage via des services de messagerie instantanée comme Discord et Telegram est une pratique qui favorise les arnaques aux bitcoins. Les escrocs utilisent ce moyen pour publier des annonces d'airdrops frauduleux. Cela consiste concrètement à offrir gratuitement des jetons d'une cryptomonnaie pour promouvoir cette dernière. En réalité, l'objectif des cybercriminels est de vous escroquer de l'argent. Pour éviter d'être victime de cette arnaque, il est préférable d'éviter les annonces d'airdrops envoyées via les réseaux sociaux.
Les appels de prétendus investisseurs
Dans l'optique de vous voler des cryptos, des personnes se présentant comme des professionnels de l'investissement en ligne peuvent vous joindre. Lors de cet appel téléphonique ou de cette discussion par messagerie, elles vous expliqueront qu'il s'agit d'une prospection commerciale pour le compte d'une société réputée. Après les échanges en toute confiance, les escrocs demandent ensuite d'investir des cryptomonnaies sur un site. C'est une manœuvre pour vous dérober de l'argent et disparaître.
Certains cybercriminels utilisent par ailleurs les pubs Google ou des contenus sponsorisés pour arnaquer les internautes. Grâce à cette méthode, ils peuvent accéder à vos identifiants et mots de passe pour vider votre portefeuille de cryptos.
Les liens web douteux et frauduleux
Les liens web douteux et frauduleux sont des moyens redoutables que les escrocs utilisent pour vous arnaquer sur internet. Le mode opératoire de cette technique est simple. Les internautes postent des messages d'assistance sur des forums ou une plateforme légale de cryptomonnaies. Par la suite, ils sont contactés par un prétendu opérateur du site qui est en réalité un cybercriminel.
Ce dernier va évoquer des problèmes techniques sur la plateforme officielle et envoyer un lien de connexion pour prétendument résoudre le souci. Lorsque vous renseignez vos identifiants et votre code d'accès sur le lien URL, l'escroc récupère votre compte en ligne. Il subtilisera ensuite vos cryptoactifs en effectuant des ordres de transfert sur des comptes internationaux.
Que faire si vous êtes victime d'une arnaque aux cryptomonnaies ?
L'arnaque aux cryptomonnaies est une infraction régie et sanctionnée par le Code pénal. Si vous êtes victime d'une escroquerie de ce genre, la loi vous offre plusieurs voies d'action. Il faudra néanmoins vous faire assister par un expert en droit pénal du cabinet Avocats Picovschi pour obtenir gain de cause devant les instances judiciaires.
L'action pénale
Les victimes d'une arnaque au bitcoin peuvent exercer une action pénale. On distingue deux situations dans ce cas. Lorsque la plateforme auteur de l'escroquerie exerce légalement ses activités, vous devez remplir un formulaire en ligne de demande de médiation à l'AMF. Cette structure interviendra pour tenter une résolution du litige à l'amiable. Si cette démarche échoue, vous pouvez porter l'affaire devant les tribunaux.
Si la plateforme de crypto est illégale, le seul moyen dont vous disposez est un dépôt de plainte. Nos avocats compétents en droit bancaire et en droit pénal des affaires pourront vous assister dans toutes vos démarches.
L'action civile
En plus de l'action pénale, vous avez également la possibilité de mettre en œuvre une action civile. Le but de celle-ci est de récupérer l'argent escroqué et de demander des dommages-intérêts au titre des préjudices subis. Pour aboutir, cette procédure judiciaire nécessite cependant l'intervention d'un avocat expérimenté et compétent.
Arnaque aux cryptos : contactez Avocats Picovschi
Avocats Picovschi est un cabinet qui pratique le droit pénal et le droit bancaire depuis de nombreuses années. Nous disposons de plusieurs experts dans les affaires d'arnaques aux cryptoactifs. Nos avocats se chargent non seulement de vous accompagner dans l'élaboration de votre plainte, mais aussi d'assurer votre représentation devant les juridictions pénales et civiles.
Grâce à notre intervention, les victimes d'une arnaque aux cryptomonnaies peuvent obtenir la condamnation de leurs escrocs et récupérer les sommes perdues. Contactez-nous donc rapidement pour que nous puissions vous proposer les meilleures solutions pour résoudre votre affaire.